Remplacement du filtre à essence

Pas facile mais avec un peu de patience...

Le remplacement du filtre de carburant préconisé à 40 000 km est une opération qui rebute nombre d’entre nous. C’est cependant tout à fait envisageable dès lors qu’on dispose d’un peu de place et de patience et c’est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur et du circuit d’alimentation de l’injection. La souplesse est améliorée par le remplacement d’un filtre usagé.

Outillage

  • Pour réaliser le changement de filtre, il vous faut :
  • Le minimum d’essence dans le réservoir. Cela facilite la manutention car un réservoir, plus c’est plein, plus c’est lourd !
  • Une paire de tenailles moyennes. Sur la photo, le collier d’origine de 16 mm permet d’estimer la taille de la pince. Celle que j’ai utilisé fait 220 mm de longueur et 29 mm aux becs.
    Tenailles
  • L’outillage de bord de la moto et le carnet de maintenance pour les explications de dépose du réservoir.
  • Un seau en plastique propre de 10 L et un jerrican pour stocker l’essence restante du réservoir le temps du remplacement du filtre.
  • Une clé à pipe de 8 pour la dépose de la trappe support pompe à carburant.
  • De la graisse silicone (rayon auto supermarché) pour le joint torique de la trappe.
  • 2 colliers de remplacement diamètre 16 mm.
  • Un vieux drap de lit pour protéger le réservoir au sol.
  • Quelques chiffons.
  • Une aide extérieure (épouse, fiston, pote...) et la bienvenue pour aider à maintenir le réservoir.

Durée de l’opération : 2 heures.

Démontage du réservoir

Il est essentiel de ne pas fumer et d’opérer dans un local clair et aéré pour d’évidentes raisons de sécurité pendant les opérations qui suivent.

Se référer aux pages 56 & 57 du carnet de maintenance de la moto pour déposer le réservoir. Ceci ne présente pas difficultés particulières si le réservoir est presque vide. Globalement le livret d’entretien suffit à démonter le réservoir... sauf qu’il ont oublié de préciser que pour débrancher les 2 durites de mise-à-l’air du réservoir il faut desserrer les 3 vis de fixations du flanc d’habillage droit (qui va du feu AR au réservoir) afin de pouvoir le dégager sur l’extérieur de façon à avoir la place de passer les doigts. Il y a 2 vis dessus (facile à voir quand il n’y a plus les selles et une dessous côté garde boue. De plus pensez à bien repérer avec du scotch ces durites de mise à l’air pour ne pas les inverser au remontage. L’incidence est peut-être nulle mais je n’ai pas cherché à vérifier.

mise à l’air

Pour faciliter le débranchement des durites durcies par temps froid, réchauffez-les en les entourant de petites bandelettes de tissus trempées dans un bol d’eau bien chaude (merci le micro-ondes).

Par précaution, je conseille de mettre des chiffons sur le moteur pour éviter que des vis ou rondelles ne tombent dans les ailettes de refroidissement ce qui est toujours une perte de temps quand cela arrive

protections chiffons

Pour ceux qui n’ont pas le carnet de bord, voici la copie des pages concernées.

Notice dépose réservoir

Lorsque le réservoir est démonté, il reste à le vider en le retournant, bouchon de remplissage ouvert, au-dessus d’un seau bien propre et sec. Là, il est préférable d’être 2 pour éviter la chute bête du réservoir pendant cette manipulation. De plus, les derniers décilitres sont longs à couler et on fatigue à maintenir seul le réservoir. Lorsque le réservoir est vide, on peut le poser délicatement à l’envers (sur la trappe de remplissage refermée donc) sur un matelas confectionné avec un vieux drap propre plié en plusieurs parties.

La cible

Transvaser l’essence du seau dans un jerrican. Si c’est comme chez moi, vous risquez de trouver un peu d’eau au fond du seau : c’est normal ; elle provient de condensation, ou a pu rentrer lors d’un lavage ou d’un plein par temps de pluie... Evidemment, cette eau ne doit pas retourner dans le jerrican ni dans le réservoir !

Remplacement du filtre à essence

Il va falloir déposer la trappe support de la pompe à essence. Pour cela, il faut nettoyer à l’éponge humide la zone pour éviter que des saletés ne tombent dans le réservoir ou viennent sur le plan de joint au remontage ce qui pourrait occasionner des fuites de carburant. Lorsque c’est propre et sec, poser le réservoir sur le flanc du côté trappe (droit donc). Là encore, il est préférable d’être 2 pour qu’une personne maintienne le réservoir en position latérale pendant que vous déposer la trappe et l’ensemble pompe/filtre. Déposer les 6 écrous avec la clé à pipe de 8.

réservoir sur le flanc

Sortir l’ensemble pompe/filtre en le faisant pivoter légèrement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. il y a une prise d’aspiration avec un tamis filtrant qu’il faut sortir délicatement pour ne pas abimer le tamis. C’est la principale difficulté de l’opération. L’ensemble passe juste par le trou dans le réservoir et il faut y aller doucement pour ne rien casser... toujours l’importance d’être 2 pour que le réservoir soit maintenu en place sans être rayé pendant les manipulations. Une fois le tout sorti cela donne ça.

Le support de pompe à essence

Le filtre à remplacer (en gris) est branché d’origine avec des colliers à oreille Oetiker diamètre 16(voir le site constructeur). A ma concession BMW ils m’ont fourni des colliers inox à vis en me disant que c’est ce qu’ils montent en entretien. Personnellement je n’ai rien contre car leur colliers (1,15€) ont bien une languette de protection qui s’intercale entre la durite et la bride de serrage et ils sont inoxydables. Je n’ai rien contre les colliers oetiker non plus mais il faut une paire de tenaille pour les mettre en place, et vu les conditions, un système à vis me semble plus accessible.
 Couper les colliers avec la paire de tenailles.
 bien repérer le sens de montage du filtre en place (flèche imprimée sur le corps du filtre).
 Déposer le vieux filtre à essence.
 Mettre les colliers autour des 2 durites
 Mettre en place ne nouveau filtre en respectant le sens de circulation du carburant.
 Serrer les colliers sur les durites.

Le filtre

Le plus difficile est fait !

Il reste à tout remettre en place. Il faut vérifier que le plan de joint de la trappe est bien propre sur le réservoir et sur le bloc pompe/filtre ; si nécessaire, nettoyer le joint à l’éponge humide. Puis on graisse un peu le joint au silicone.
 Mettre une grosse goute de graisse silicone entre le pouce et l’index et faire passer le joint sur toute sa circonférence entre les doigts. Il s’agit de faciliter sa mise en place dans son logement et de lui maintenir une souplesse d’origine, pas de le badigeonner façon papier tue mouche !. Si le joint est abimé, il faut le remplacer mais le mien était en parfait état à 40000km et je l’ai réutilisé.

joint torique


 Remettre l’ensemble support pompe/filtre en place avec patience et doigté !
 Serrer les 6 écrous progressivement et en croix.
 Mettre un peu de carburant dans le réservoir et vérifier qu’il n’y a pas de fuite (joint torique mal remis en place...).
 Remonter le réservoir sur la moto en procédant à l’inverse de la dépose et remettre le carburant récupéré dans le jerrican au début de l’opération.
 Mettre le contact. Ne pas s’affoler au bruit de la pompe à essence qui va tourner dans le vide le temps qu’elle s’amorce à nouveau. Lorsque la pompe s’arrête, couper le contact et le remettre ; renouveler l’opération jusqu’à ce que bruit de la pompe soit revenu normal.

Fin de l’opération

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accueil < R 1150 R < Remplacement du filtre à essence