Vidange du couple conique

aussi appelé "renvoi d’angle"

Matériel nécessaire :
 Jeu de clés Torx
 clé à douille de 16
 1 doseur de cuisine et 1 bouteille d’eau.
 20cm de durite transparente (rayon aquariophilie super-marché).
 ficelle pour suspendre l’étrier de frein AR.

Lors de l’achat de ma moto, il était préconisé une vidange du couple conique lors de la première inspection des 1000km et cela était censé suffire pour la vie de la moto. Changement de programme lors de la révision des 40000 début 2010 : désormais il est préconisé de vidanger tous les 20000 km ou tous les 2 ans.

Arrivé à 60000km, j’ai donc procédé à cette vidange.

Le couple conique

Légende :
1 - 2 - 3 : vis de garde-boue
4 - 5 : vis étrier de frein AR (4 dérrière le garde-boue sur la GS).
6 : Vis de tirant de Paralever
7 : vis de vidange.

1 - Mettre la moto sur la béquille centrale sur un sol bien plan et horizontal et déposer dans l’ordre :
 le garde-boue AR.
 la roue AR
 l’étrier de frein AR. Pour cela, appuyer avec les 2 pouces au centre de l’étrier pour repousser un peu les pistons de manière à dégager les plaquettes du disque et déposer les 2 vis support de l’étrier. Suspendre l’étrier avec un peu de ficelle au cadre de façon à ne pas forcer sur la durite et qu’il ne gène pas par la suite.

Agrafe
Agrafe et capteur de vitesse

2 - Dégrafer le câble du capteur de vitesse (2 points, soulever les agrafes avec l’ongle), déposer la vis du capteur de vitesse et retirer le capteur de son logement en tirant doucement vers l’extérieur. Le joint d’étanchéité le fait résister un peu. une fois sorti, "ranger" le capteur près du cadre de façon à ce qu’il ne gène pas par la suite.

3 - Mettre un récipient pour récupérer l’huile usagée (environ 22 cl) et déposer la vis de vidange du couple conique.

4 - Desserrer l’écrou de la vis du tirant de Paralever, déposer l’écrou mais laisser la vis (elle retient le couple conique qui basculerait sinon).

5 - s’agenouiller dérrière le couple conique, mettre le genou gauche sous ce dernier, le soutenir avec la main gauche et déposer la vis de tirant de Paralever avec la main droite.
Attention ! : à partir de ce moment, le couple bascule si on ne le soutient pas ; d’où l’importance de retenir avec le genou.
Une autre solution peut consister à passer une sangle dans le moulage ajouré fixée au cadre et desserrer la sangle progressivement.

6 - laisser le couple basculer doucement en le retenant avec la main gauche (attention à l’huile de vidange qui coule avec l’inclinaison par le trou de capteur de vitesse...) de quelques degrés et dégager le soufflet de protection du monobras avec la main droite. Normalement le désaccouplement se fait sans difficulté. Surveiller que l’arbre ne descend pas (il ne faut pas désaccoupler côte boîte de vitesses.

7 - laisser l’huile couler ... pendant ce temps nettoyer les surfaces de contact avec le soufflet sur le monobras et le soufflet lui-même avec un peu de white spirit et essuyer avec un chiffon.

un peu de nettoyage avant remontage

Enduire les cannelures d’arbre de couple conique d’un peu de graisse haute pression.
Repositionner la bague de clipsage en plastique qui permet de maintenir le soufflet sur le monobras (attention il y a un sens. Le détrompeur est sur le caoutchouc, en bas).

Rigidificateur qui clipse le soufflet

Option : Enduire la surface de contact du soufflet avec de la graisse blanche neutre. J’utilise de la graisse compatible contact alimentaire. J’ai toutefois monté le soufflet sans graisse la fois suivante sur les conseils du concessionnaire.

Soufflet équipé de sa bague de clipsage

8 - Lorsque l’huile ne coule plus, remettre la vis de vidange (bien nettoyée) en place et la serrer modérément.
Ré-accoupler le couple conique avec l’arbre et (incliner la partie femelle et tourner légèrement l’axe au besoin), normalement le soufflet se clipse sans problème sur le monobras, et remettre la vis de tirant de paralever, au besoin en retenant le couple conique avec le genou pendant que les mains assurent le remontage du tirant.
Visser et serrer l’écrou de 16 de la vis de tirant.
Serrer la vis de vidange.

9 - Remplissage de l’huile neuve.
D’après la notice initiale, il faut mettre 0,22 L d’huile Castrol SAF XO. Il est maintenant préconisé de n’en mettre plus que 18 CL. Personnellement j’ai choisi 22 CL.
Pour cela, j’utilise un doseur de cuisine dans lequel je mets 22cl d’eau puisqu’il est dosé mais on peut aussi peser 220 grammes d’eau...
Je découpe un fond de bouteille d’eau minérale (pour ne pas salir d’huile chimique le doseur alimentaire) et je verse l’eau du doseur dans le fond de bouteille sur une table bien horizontale.
Je repère avec un marqueur le niveau puis je vide le fond de bouteille et je l’essuie pour qu’il soit bien sec.
... il n’y a plus qu’a y verser de l’huile jusqu’à la marque

Castrol SAF XO - api GL5 - 75w90

Verser l’huile par l’intermédiaire d’un entonnoir et la durite dans le trou du capteur de vitesse.

Remontage :
 Remettre en place le capteur de vitesse équipé de son joint torique et serrer modérément sa petite vis de maintien.
 Clipser le fil du capteur de vitesse dans les 2 agrafes.
 Repositionner l’étrier de frein AR et serrer ses 2 vis de fixation. La vis arrière doit être positionnée avec la vis de garde boue (3).
 Pomper la pédale de frein AR pour repousser les plaquettes jusqu’au durcissement normal de la pédale.
 Reposer la roue AR.
 Reposer le garde-boue AR.

Vidange à 60000 km : après une vidange à 1000km puis une à 40000km, cette huile qui avait 20000km était quasi neuve. Les traces de souillures dans le fond de la bassine proviennent du nettoyage du paralever.

huile utilisée entre 40000 et 60000km

Vidange à 100000 km : l’huile ci-dessous a 40000 km et elle aurait pu en faire 10000 de plus !

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