Réglage des soupapes R1150R

BMW préconise un contrôle du jeu aux soupapes tous les 10000km. Le réglage ce fait moteur froid (température 35° maxi).

Outillage nécessaire :
 clé dynamométrique (conseillée)
 clé à pipe de 16 pour tourner le vilebrequin
 clé plate de 10 (outillage de bord BMW)
 clé 6 pans (ou Allen) de 3, 4, 5, 6 (2 sont présentes dans l’outillage de bord BMW)
 clé à bougies (outillage de bord BMW)
 démonte capuchon de bougie (outillage de bord BMW)
 jeu de cales d’épaisseurs (rayon bricolage ou automobile super-marché)
 petit tournevis plat long.
 1 bassine et une brosse de nettoyage
 chiffons...

Préambule : Ceci est une page d’information rédigée pour présenter le déroulement de mon réglage du jeu aux soupapes. Cette opération ne doit être réalisée qu’avec un outillage de qualité par des personnes qui ont de l’expérience en mécanique. Les éventuels dégâts occasionnés par une erreur d’interprétation ou une mauvaise manipulation sont sous la responsabilité de la personne qui les aura réalisé. Je dégage toute responsabilité et incite les propriétaires à confier l’entretien de leur machine au garages agréés BMW.

Démontage des protections moteur.

Il faut dévisser les 3 vis de fixation des pare-culasse...

...en faisant attention de ne pas rayer le tube d’échappement avec le coude de la clé.

Après la dépose des protections, un petit nettoyage à hauteur du plan de joint de couvre-culbuteurs facilitera le nettoyage du joint au remontage.

Dépose du couvercle de poulie de vilebrequin / alternateur et du cache culbuteur droit (2x4 vis)

Dévisser les 4 vis du couvercle en plastique dérrière la suspension avant et déposer le couvercle

Oter les caches des fils de bougie en les déclipsant par l’arrière et à l’aide de l’outil BMW founi dans la trousse de bord, débrancher la connexion à la bougie. Consulter le livret d’entretien BMW à la rubrique "remplacement des bougies". Attention, les antiparasites contiennent des bobines crayons. Il faut veiller à déposer le capuchon en tirant doucement avec l’outil, puis dégager l’antiparasites sans forcer sur le fil (en cas de casse il faut remplacer le faisceau !). On peut loger l’anti-parasites derrière le conduit d’admission entre le filtre à air et le corps d’injecteur pour qu’il ne gène pas pendant la suite des opérations

On peut éventuellement déposer les bougies pour faciliter la rotation du vilebrequin lors du positionnement ultérieur du repère de point mort haut.

Dévisser en croix et progressivement les 4 vis du cache culbuteur droit après avoir placé une bassine dessous pour récupérer la petite quantité d’huile qui va couler. Si nécessaire, "décoler" le cache culbuteurs en frappant doucement avec la paume de la main puis le retirer en lui imprimant de petits mouvements. Une légère résistance peut-être perçue : c’est probablement dû au joint du puits de bougie qui serre légèrement son support. La dépose ne doit pas poser de problème et il ne faut surtout pas forcer en cas de résistance ; faire de petits mouvements pendant la traction.

Déposer avec le tournevis plat le petit cache en plastique qui obture la trappe de visite dans le carter d’embrayage côté droit de la moto (photo 15). Au préalable, couvrir avec un chiffon l’ensemble cylindre/culasse pour que le cache ne tombe pas accidentellement dans les ailettes de refroidissement où il serait fastidieux de le récupérer.

photo 15

Réglage des soupapes cylindre droit.

Il y a 4 soupapes par cylindre. 2 pour l’admission vers l’arrière de la moto et 2 pour l’échappement vers l’avant de la moto.

Il faut commencer par positionner le piston droit au point mort-haut en fin de phase de compression. Pour cela, il faut tourner le vilebrequin à l’aide de la clé à tube de 16 dans le sens horaire et observer le mouvement des soupapes. La position recherchée correspond à la fin de la montée du piston après l’admission des gaz frais. Un moyen simple consiste à repérer le mouvement des soupapes d’admission : les soupapes s’ouvrent et se referment pendant la descente (admission). Lorsqu’elles ont fini de se refermer le piston amorce la remontée (compression). A ce moment il faut surveiller par le petit regard dans le carter la position haute du piston matérialisée par le repère OT en regard de la trappe de visite.

Il faut bien vérifiez que le repère OT est en face du regard et qu’il y a du jeu perceptible sur les 4 soupapes (photo 12). Saisir le basculeur et imprimer un mouvement de va et vient vers la moto et vers l’extérieur. S’il y a bien du jeu aux 4 soupapes, la position est correcte pour contrôler et régler le jeu aux soupapes. Sinon il faut refaire un tour complet du vilebrequin (360°).

Contrôler le jeu avec un jeu de cale d’épaisseurs. Les valeurs préconisées sont :
 0,15 mm à l’admission.
 0,30 mm à l’échappement.
 couple de serrage du contre-écrou : 0,8 m.daN

La cale d’épaisseur doit offrir une légère résistance en glissant entre le poussoir et la queue de soupape mais elle ne doit pas accrocher. Si la cale glisse trop facilement le jeu sera trop grand et il y aura un bruit de cliquetis. Si le jeu est trop faible il y a risque de détérioration de la soupape lors des dilatations thermiques. Si des soupapes ont besoin d’être réglées, débloquer le contre-écrou de leur vis de réglage avec la clé plate de 10 en maintenant la vis avec la clé Allen de 3. Régler la vis avec la cale puis serrer le contre-écrou tout en veillant à retenir la vis avec la clé Allen. Procéder par petits serrage successifs en contrôlant de manière intermédiaire le jeu afin de ne pas bloquer le contre-écrou inutilement.

Sans clé dynamométrique, il faut veiller à serrer assez fermement l’écrou sans pour autant le bloquer exagérément.

Un linguet actionnant 2 soupapes (1 pour les 2 soupapes d’admission et 1 pour les 2 soupapes d’échappement), il faut revérifier l’autre soupape après en avoir modifié une... ! Pour être certain que le réglage est satisfaisant, lorsqu’on pense avoir terminé, faire 2 tours de vilebrequin (=1 cycle 4 temps) et contrôler le jeu des 4 soupapes.

Lorsque le jeu est correct partout, nettoyer les plans de joint de la culasse et du cache culbuteur et vérifier l’état des joints de couvre-culasse et du puits de bougie.

Nettoyer le joint de couvre-culasse en cas de réutilisation. Vérifier la propreté de la portée du joint de puits de bougie et sa bonne mise en place sur le cache-culbuteurs. Il n’est pas nécessaire de changer les joints à chaque fois mais il vaut mieux prévoir et s’en procurer avant l’opération. Sur ma moto il n’était pas nécessaire de les remplacer à 30000 km mais je le ferai à 40000 km.

Poser le joint de cache culbuteur à son emplacement (il y a un sens) ; vérifier que le joint est bien en place sur tout sa périphérie.

Reposer le cache culbuteur et serrer progressivement et en croix ses 4 vis de fixation au couple de 0,8 m.daN (photo 6). Ces vis sont épaulées afin de ne pas écraser les joints par un serrage excessif et irrégulier. Lorsque l’on arrive en fin de serrage en butée il est inutile de forcer au risque de casser la vis.

Dépose du cache culbuteur gauche et réglage des soupapes du cylindre gauche.

Effectuer un tour de vilebrequin (360°) pour amener le piston gauche au point mort haut en fin de compression. Vérifier le parfait centrage du repère OT dans le regard de visite.

Effectuer les opérations de la même manière que pour le cylindre droit.

Fin du réglage

 Si les bougies ont été déposées, les remettre en place en les serrant modérément au couple de 2 m.daN.
 Remettre les antiparasites sur les bougies.
 Remettre les caches bougies en clipsant d’abord l’arrière et en rabattant l’avant.
 Remonter le capot d’entraînement d’alternateur derrière l’amortisseur avant.
 Remettre le bouchon en plastique du regard de visite du carter d’embrayage. Attention à bien placer la lèvre de façon à ce que le bouchon reste bien en place (bien appuyer avec le pouce) ; il n’y a pas beaucoup d’espace pour loger les doigts. Prévoir de placer un chiffon sur le cylindre pour éviter que le bouchon tombe entre les ailettes de refroidissement et l’axe du télélever où il sera délicat de le récupérer avec un fil de fer et un pince à épiler.
 Remonter les protections moteurs.

Il restera à contrôler le réglage de la synchronisation du ralenti et de la commande d’ouverture des gaz. Normalement cette dernière n’est pas impactée mais l’équilibre du régime de ralenti peut nécessiter une correction après le réglage des soupapes.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accueil < R 1150 R < Réglage des soupapes R1150R