Percement goulotte réservoir

Pour faciliter le remplissage réservoir.

Remplissage du réservoir

La fin du plein sur la R1150R est quelque chose de particulièrement agaçant. En effet, même si BMW spécifie qu’il faut stopper le remplissage dès que le niveau d’essence atteint le bord inférieur du goulot de remplissage, le refoulement commnence assez tôt et l’autonomie étant juste acceptable dès lors qu’on voyage, on passe beaucoup trop de temps à finir le plein. De plus le risque d’éclaboussures lors du refoulement est bien réel. Pour résoudre le problème j’ai percé un trou de diamètre 6mm dans le goulot pour faciliter l’expulsion de l’air à la fin du plein. Attention, il faut cependant garder à l’esprit de laisser un espace de dilatation au carburant et ne pas chercher à trop remplir car il y a risque de débordement par le clapet de surpression si on arrête la moto juste après le plein. La chaleur du moteur va suffisamment réchauffer le réservoir pour provoquer une dilatation du carburant et ... un débordement (idem si stationnement au soleil). Le but de la manœuvre est de gagner du temps lors du remplissage mais il ne faut pas chercher à dépasser le niveau préconisé sur le livret de bord du constructeur.

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