Nettoyage/lubrification poignée ride by wire

modèle 2016-2017

J’ai été confronté à une poignée d’accélération qui accrochait sur ma XR 2017. J’avais la même poignée sur la GS 2016

Symptômes : commande qui "accroche" pendant la rotation de la poignée et grincements audibles à l’intérieur de la commande de rhéostat.

 Déposer la masselotte en bout de guidon - Torx 50.
 Débranchez le connecteur de la poignée d’accélérateur à l’avant du commodo en appuyant avec le pouce et l’index aux extrémités du sens de la largeur (on sent les clips jouer sous le caoutchouc d’étanchéité).
 Déposer la seule vis visible à l’arrière du commodo inférieur, sous le bouton de démarreur - Torx 9. Tirer ensuite la partie libérée un peu vers le bas
 Coté avant de la moto, avec l’ongle, tirer le cache inférieur vers soi en le poussant légèrement avec l’autre main du bas vers le haut pour le déclipser de ses 2 petites pattes de maintien avant.


 Dégager le connecteur de chauffage de son plot de positionnement et le débrancher


 Déposer la vis de maintien de la poignée sur le guidon - Torx 15 - et sortir la poignée.

Sur ma moto il y avait plein de poussière ; probablement l’usure du plastique du tube qui tourne autour du guidon entamé par endroits.

On ne voit pas sur les photos mais les petits bosselages (portées) à l’intérieur de la poignée qui portent sur le guidon sont pas mal bouffés.

La poignée réf 61318552124 pour les options poignées chauffantes et régulateur de vitesse coûte environ 240 €. Ne pouvant pas pas rester ainsi car la conduite est inconfortable, j’ai décidé de tenter le démontage malgré la vis anti-démontage. La tête de vis qui assemble les 2 coques est en effet formée pour permettre le serrage au tournevis plat mais empêcher le desserrage. J’ai contourné la difficulté avec une pince multiprise à becs pas trop large car le moulage du plastique permet de serrer la tête de vis sur un peu plus de la moitié du diamètre. Ainsi, 1/16em de tour par 1/16em de tour on parvient à dévisser la vis en 2 ou 3 minutes.

Vue de la poignée 1 fois la vis déposée ; le ressort à spirales permet le retour lorsqu’on désactive le régulateur avec la poignée (lorsqu’on pousse en avant) :

Il est conseillé de faire plusieurs photos pour ne pas se prendre la tête au remontage

L’ensemble des pièces qui composent la commande d’accélération :

J’ai tout nettoyé et dégraissé et vaporisé de la graisse silicone Facom partout et la poignée est restée parfaitement douce les 20 000 km suivants.

Lorsqu’on a réassemblé il faut s’assurer que cela tourne bien en remontant sur le guidon avec la vis de maintien (Torx 15). Le remontage est en effet délicat et la première fois le ressort de rappel ne devait pas être bien à sa place dans les coques plastiques et je n’arrivais pas à "ouvrir" à fond. J’ai donc re-démonté et bien tout vérifié car il faut gérer le bon positionnement des fils de chauffage et celui du ressort de rappel. La seconde fois a été la bonne !

Le remontage du commodo et de la connectique ne pose pas de problème mais réclame du soin :
 bien faire attention au plot de positionnement pour le connecteur de chauffage
 commencer par fixer la partie supérieure du commodo à la poignée avec la vis avant.
 bien positionner la gorge du caoutchouc du câblage chauffage dans les dégagements prévus sur les demi-coques de commodo avant de serrer la vis du capot inférieur (la seule visible une fois terminé).
 Ne pas oublier de rebrancher le connecteur principal de la poignée à l’avant du commodo.
 Reposer la masselotte en bout de guidon.

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