Remplacement plaquettes freins AV étrier HAYES

Les étriers HAYES ont remplacé les étriers BREMBO à partir de 2019 sur les GS, RT, et sur les séries S 1000 XR et RR. Ces étriers, fermés sur la partie supérieure, imposent de les déposer pour le remplacement des plaquettes de frein combiné avec un nettoyage des étriers.

Outillage nécessaire :

 Clé torx T20 pour déposer le couvercle du réservoir de liquide DOT4 au guidon
 Clé à empreinte Torx femelle E8 (dispo chez Norauto)
 Pince à bec fins pour ôter les circlips de sécurité
 Clé de 13 pour déposer les étriers
 seringue médicale (1€ en pharmacie)
 bocal en verre pour récupérer le liquide de frein en trop
 une cale de 3 à 4 mm d’épaisseur
 bassine, eau, savon, pulvérisateur à main
 Essence F ou dégraissant pour les disques

Consulter la vidéo MotoMag pour comprendre l’opération et le nettoyage de la poussière de freins :

Avertissement 1 : L’erreur est humaine, répérer la position des plaquettes avant de les déposer

Sur cet étrier les plaquettes sont symétriques (à la différence des plaquettes AR qu’il est impossible d’inverser). Il faut repérer une des plaquettes - par exemple, en faisant un repère au blanco sur la plaquette côté disque, s’il s’avère nécessaire de les remonter (si on s’est trompé de référence de plaquette par exemple et qu’il est impossible de monter les plaquettes neuves). En effet, l’usure provoquée par le disque est propre à chaque plaquette et il ne faut pas les inverser au remontage : ni d’étrier, ni de position dans leur étrier !

Avertissement 2 : Protéger la moto

Lorsqu’on remplace les plaquettes de freins on se trouve souvent avec un niveau bas de liquide de frein (DOT4) dans le réservoir du fait que les pistons dans les étriers ont avancé vers le disque. Les plaquettes neuves sont beaucoup plus larges que celles en place et en repoussant les pistons dans l’étrier on va faire remonter le liquide de frein dans le bocal au guidon. Le risque étant de remplir l’espace si du liquide a été ajouté en complément lors des entretiens, il est prudent de prévoir d’enlever un peu de liquide du réservoir et de le mettre de côté si on veut compléter en fin d’opération.

Si on ne fait pas cela, on peut ne pas réussir à repousser les pistons suffisamment et de ne pas parvenir à remettre l’étrier en place avec les plaquettes neuves car on ne libèrera pas assez d’espace pour le disque. En enlevant le couvercle du réservoir de DOT4, on peut faire couler un peu de liquide de frein et on risque d’avoir des projections en cas de fausse manœuvre. Ce liquide est extrêmement agressif pour les peintures, plastiques et caoutchouc. il est donc fortement conseillé de constituer une protection en chiffon autour du bocal et de prévoir un vieux drap pour recouvrir le réservoir, le tableau de bord ...

Mode opératoire

 Mettre la moto sur la béquille centrale sur un sol propre pour retrouver les circlips au cas ou il vous échapperaient plus tard. Commencer par l’étrier droit.
 Débloquer les petites vis support de plaquette à empreinte Torx femelle E8. Ne pas les dévisser car elles sont retenues pas un circlip à l’arrière mais le fait de les débloquer tant que l’étrier est fixé à la moto facilite leur dépose plus tard.


 Déposer les vis de l’étrier AV droit avec la clé de 13. L’étrier reste en place car il est posé sur des pions de centrage.


 Déposer le couvercle du réservoir au guidon en desserrant en croix les 4 vis Torx T20. Attention à la membrane-joint : parfois elle vient avec le couvercle, parfois elle reste sur le bocal


 Poser le couvercle et la membrane sur un papier propre et prélever le liquide de frein dans le réservoir de manière à mettre le niveau au mini. Pour cela aspirer avec une seringue et vider dans un bocal en verre propre.


 Reposer (sans les vis) le couvercle du réservoir pour éviter les projections et que des corps étrangers tombent dedans.
 Soulever l’étrier en faisant de petits mouvements d’oscillation droite/gauche pour repousser les plaquettes et permettre de le dégager du disque. Ne pas trop repousser les pistons pour ne pas les faire rentrer dans le joint avant de les avoir nettoyés. Faire juste les oscillations nécessaires pour le dégager du disque.
 Ôter les circlips (coté intérieur de l’étrier) des vis supports de plaquettes à l’aide d’une pince à becs fins.


 Déposer les vis supports de plaquettes, appuyer si nécessaire sur les plaquettes par le dessous pour contrer l’appui vers le bas de la lamelle ressort.
 Insérer une cale de 3 à 4mm entre les plaquettes et serrer le levier de frein pour ramener les plaquettes au centre et faire sortir au maximum les pistons pour le nettoyage puis enlever la cale.
 Nettoyer les poussières de frein à l’intérieur de l’étrier avec une brosse à dents et de l’eau savonneuse puis rincer à l’eau claire à l’aide d’un pulvérisateur à main. Voir la vidéo MotoMag

C’est suffisamment propre !


 Repousser les pistons avec le pouce ; cela ne doit pas résister beaucoup. Ensuite déposer la plaque ressort pour finir de la nettoyer. Lorsque vous la remettez en place, bien faire attention à la mettre au fond de son logement.

Remontage

Je n’ai pas réussi à mettre les 2 plaquettes en même temps en les gardant bien accolées contre l’étrier du fait de la pression de la lamelle ressort ; aussi j’ai procédé en deux temps :
 Mettre la plaquette extérieure en place et enfoncer les vis support jusqu’au centre de l’étrier


 Mettre la plaquette intérieure et visser les vis support de plaquettes (serrer à fond au tournevis cela suffit).
 Mettre les circlips de sécurité à l’aide d’une pince à becs fins. Avant de remettre l’étrier en place, je nettoie le disque avec des chiffons et de l’essence F. Pour cela je tiens l’étrier écarté du disque avec un bout de ficelle


 Poser l’étrier sur ses pions de centrage sur la fourche et serrer les vis d’étrier. BMW préconise un couple de serrage de 38 NM ; je trouve cela excessif et me contente de 30 NM.
 Pomper au levier de frein pour ramener les pistons contre les plaquettes. Serrer et relâcher le frein AV jusqu’à obtenir la résistance habituelle. Le niveau a dû remonter de moitié dans le réservoir de DOT4.

Etrier gauche

Procéder de la même façon pour l’étrier gauche. Il faudra juste faire attention à ne pas contraindre le petit câble du capteur ABS pendant la dépose des vis d’étrier (on peut laisser le capteur en place) et se faire aider au levier de frein pendant qu’on met la cale pour faire sortir les pistons d’étrier avant le lavage.

A la fin du montage de l’étrier gauche le niveau dans le bocal de réservoir a du remonter au maxi après pompage. Si le niveau est trop bas, en remettre avec la seringue à partir de ce qui avait été enlevé en début d’opération

Repose du couvercle de réservoir de liquide de frein.

 Vérifier que le levier de frein AV réagit bien normalement (il doit offrir la résistance habituelle lorsque les pistons ont bien été ramenés contre les disques).
 Rincer abondamment le couvercle et la membrane-joint à l’eau claire (le DOT4 se dilue dans l’eau) et bien faire sécher.
 Essuyer le bord du réservoir pour éviter les suintements par la suite.
 Poser le joint dans le couvercle en prenant soin de bien l’enfoncer sur toute sa périphérie
 Reposer le couvercle muni de son joint sur le bocal et serrer les 4 vis jusqu’en butée. Essuyer l’éventuel refoulement de liquide autour du couvercle avec un chiffon humide.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accueil < R 1200/1250 GS LC < Remplacement plaquettes freins AV étrier HAYES