Remplacement amortisseur AV

1 - prévoir de déposer le réservoir

...car, même si certains conseillent de simplement le reculer, l’accès est nettement facilité et surtout on ne risque pas de mettre un coup de clé malheureux sur le réservoir !

La dépose du réservoir ne présente aucune difficulté s’il est presque vide et après avoir déposé les flancs et caches comme décrit sur le manuel de la moto. Après avoir débranché les raccords rapides de carburants, les 2 raccords de trop plein / dégazage et les 2 prises électriques (jauge + pompe), Il faut simplement déposer les 2 vis latérales de maintien (Allen 5) en prenant soin de récupérer les rondelles caoutchouc sous les rondelles larges en acier. tirer le réservoir en arrière et en le soulevant...

2 - lester l’arrière de la moto.

Les crics sous le moteur ça m’embête et quand je peux éviter je fais autrement. Il faut que la roue AR repose au sol, lorsque moto sur la centrale vous dégagerez l’amortisseur. Pour cela, je rempli le top case de briques de lait, un jeu de boules sur du papier journal sur la selle, un pack d’eau et c’est la rue Michel...

lest sur l’arrière

il ne reste plus qu’à retenir la roue AV lorsque l’AR est au sol pour qu’elle ne tombe pas d’un coup lorsque la fixation supérieur de l’amortisseur sera déposée.

un pavé pour empêcher la chute brutale de la roue

3 - prévoir une clé à pipe débouchée de 15 et une clé allen de 5.

Débloquer l’écrou en retenant la tige avec la clé allen

4 - prévoir une douille torx T50 et les rallonges nécessaires.
Attention, la vis de fixation du pied d’amortisseur sur le Télélever c’est costaud et on ne rigole pas avec l’outillage. Ça forçait à la clé à cliquet ? ... et bien j’ai trouvé une parade pour bien appuyer et bien équilibrer l’effort de serrage /desserrage :

Déposer le carter de courroie d’alternateur, sortir l’amortisseur par l’avant après avoir fait reculer son pied et laisser descendre la roue AV (ôter la cale sous la roue).

5 - attention, lors de la repose de l’amortisseur

Le logement sur le cadre n’est pas plat mais légèrement bombé (flèches)

il faut donc bien positionner l’entretoise caoutchouc qui est formée en conséquence, sinon gare au jeu ...

Attention à bien enlever les salissures sur le dessous de l’entretoise caoutchouc supérieure. Les marques sont les empreintes de grains de sable

BMW dit de graisser le tête de vis du pied d’amortisseur donc on graisse ... mais pas les filets du pas de vis !

On remet la vis en serrant à la main tout ce qu’on peut avant d’utiliser la clé

Je fais un petit repère au marqueur pour vérifier par la suite que le serrage ne bouge pas

L’amortisseur avant nu (origine sans ESA Showa) :

Amortisseur en place

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