Remplacement de la courroie

Une méthode très simple pour remplacer la courroie mais qui implique d’être 2 personnes pour la réaliser.

Outillage nécessaire :
 Une scie à bois.
 une boite à onglet.
 un morceau de tube PVC sanitaire diamètre 50 mm.
 un morceau de bois d’environ 1 cm d’épaisseur.
 un peu de papier de verre.
 une pince coupante pour couper la vielle courroie

Mettre la moto sur la béquille centrale et déposer le carter de courroie (5 vis Torx T20 & T25).

Découper le tube de PVC d’une largeur supérieure à celle de la courroie (environ 2 cm). Ce petit morceau de tube sera passé autour de l’écrou de poulie de vilebrequin.

Découpe du PVC
le morceau de PVC protegera la courroie de l’écrou de poulie
La piece de PVC en place

Découper un petit carré de 3cm de côté dans un tasseau de bois.

La pièce de bois

Engager le 6em rapport de vitesse en tournant doucement la roue AR.
Positionner le tube PVC autour de la poulie de vilebrequin. Couper la vielle courroie en place et positionner la nouvelle sur la poulie d’alternateur.

Il faut être 2 personnes pour réaliser la mise en place. Je l’ai réalisé avec mon épouse (1,60 m pour 46 kg ...). Il faut une personne de poigne pour tourner la roue AR pendant que l’autre, côté gauche de la moto, veille à bien maintenir la pièce de bois en place contre la poulie en maintenant une pression avec le pouce pendant la rotation de la poulie engendrée par la personne qui fait tourner la roue AR.

Sur la photo ci-dessous la courroie est en place. Le carré rouge matérialise l’emplacement de départ de la pièce de bois et les traits discontinus représentent le cheminement de la courroie avant de commencer à tourner la roue.

c’est fini...

Remettre la boite de vitesses au point mort et reposer le carter de courroie.

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