Remplacement hublot niveau huile

Au préalable :
La partie transparente des hublots fourni par BMW est désormais en verre. il faut absolument utiliser une pièce intermédiaire (douille de 30 pour mon cas) qui reposera à plat sur la circonférence du hublot pour éviter de casser le verre.

Outillage nécessaire :
 2 tournevis longs (lame >15 cm) à petit embout (environ 4mm).
 une clé plate ou outil à manche plat en acier traité (pour ne pas plier...)
 une douille de 30 (diamètre max 40 mm)
 marteau, massette.

Assurez vous que la douille n’est pas plus large que le hublot pour qu’elle ne risque pas de forcer dans le carter lors de la pose.

Outillage ... sommaire !

1 - Mettre la moto en appui contre un mur côté droit, guidon braqué à gauche et boîte de vitesse en prise sur le second rapport. Ceci évitera d’avoir à remettre de l’huile puisqu’il n’en coulera pas !

Pencher la moto à droite

2 - Déposer le circlip de retenue du hublot à l’aide de 2 petits tournevis à manche long (lame >= 15 cm). Sur la photo ci-dessous, le circlip est déposé.

Circlip de retenue déposé

3 - Casser la partie transparente du hublot à l’aide du tournevis en frappant de petits coups avec un maillet et bien dégager la partie droite pour passer un outil plat qui servira de pied de biche pour arracher le hublot. La partie transparente est très facile à casser.

zone d’engagement de l’outil d’arrachage

4 - Engager l’outil dans le hublot en appui à l’intérieur du bord en caoutchouc, le positionner contre le moulage du bord du hublot bien à plat et arracher le hublot. Sur ma moto à 107000 km et 5 ans il m’a fallu y aller "franchement" car le hublot était serti fermement (ou collé) dans le carter.

extrémité à engager dans le hublot
Zone d’appui du levier sur le carter

5 - Essuyer la portée de hublot. Huiler à l’huile moteur le caoutchouc de la pièce de remplacement, la présenter la plus à plat possible et la pousser dans le carter. Attention ! elle part vite de travers.... Le concessionnaire m’avait conseillé d’enduire le hublot de liquide vaisselle mais j’ai trouvé la pose difficile. Du coup je conseille l’huile moteur.

Un chiffon évite parfois de tomber bien bas !

6 - Positionner la douille bien à plat et centrée sur le hublot et frapper modérément à l’aide d’une massette pour pousser le hublot. Il faut être patient ... y aller progressivement. Lorsque le hublot est suffisamment enfoncé, remettre le circlip.

C’est terminé !

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